Edito VS2M ENSEMBLE

Le Vélo Sport Montigny-lès-Metz entame sa cinquième année d’existence. Depuis son origine, le VS2M a pour ambition de mettre en oeuvre un projet associatif et sportif qui se base uniquement sur ses forces vives bénévoles. Si l’on regarde le nombre de membres, le VS2M connaît un essor sans commune mesure en Moselle avec une augmentation croissante du nombre de ses membres. Vous n’étiez pas moins de 165 adhérents cette dernière année.

En cette fin d’année 2018, l’élection à une très large majorité du nouveau bureau de l’association conduit à prendre non pas un nouveau départ mais un nouvel élan, confirmant d’une part au sein du bureau des membres expérimentés pour lesquels votre confiance à été renouvelée, et approuvant d’autre part l’arrivée de nouveaux membres avec un regard neuf sur l’organisation de votre club.Ce nouvel élan s’est traduit dès la prise de fonction de la nouvelle équipe du bureau, par la définition d’une feuille de route ciblant les missions pour l’année 2019 de chaque membre du bureau avec le souci et la volonté de poursuivre notre projet de club en y associant au plus près l’ensemble des membres du VS2M. (voir document ci-joint). Dans ce cadre, l’association continuera comme elle l’a fait jusqu’à présent à fonctionner par la mise en commun des bonnes volontés, en plaçant l’humain au coeur de ce projet.

L’une des premières tâches sera la construction d’un budget pour l’année 2019, après la réalisation d’un audit pour le nouveau trésorier pour bien prendre en compte l’historique comptable de l’association. Ce nouveau budget constituera la clé de voûte de notre projet et sera bâti pour répondre aux attentes des membres du club dans leur diversité. En parallèle, un groupe de travail auquel chacun d’entre vous pourra contribuer sera créé pour faire évoluer les statuts de l’association afin d’accompagner la dynamique qu’a connue le club depuis sa création.
Dans une volonté de transparence et d’associer l’ensemble des membres du VS2M aux décisions qui seront prises par le bureau, les réunions de celui-ci seront désormais ouvertes à toutes et à tous à un rythme bimestriel, permettant ainsi un décloisonnement de l’instance dirigeante. A cet égard, l’ensemble des procès verbaux seront accessibles via le site internet. Au-delà de l’entretien de ses relations avec ses partenaires actuels, le VS2M renforcera son implication dans la vie associative locale en lien avec la Ville de Montigny-lès-Metz, et poursuivra sa recherche de partenariats institutionnels, publics ou privés, qui permettront d’accompagner le développement de votre club.
La force principale du VS2M est de proposer à ses membres des entraînements vélos structurés, encadrés et animés par des capitaines de route que je salue chaleureusement. Pour aborder dans les meilleurs conditions physiques cette nouvelle saison 2019, une planification des entraînements à l’année vous sera proposée, adaptée à tous les profils du loisirs à la compétition, et basée autour de la reconduction d’un stage de pré-saison en Espagne ouvert à l’ensemble des membres. (les inscriptions via le ce formulaire) D’autres déplacements organisés par le club vous seront proposés tout au long de l’année. La dynamique positive insufflée autour du groupe Filles sera bien entendue reconduite, aussi bien au travers d’un groupe d’entraînement spécifique que de participation à des événements d’envergure.
De la même sorte, le VS2M étudiera dans quelles mesures il est possible de mettre en place un groupe Jeunes pour leur permette de découvrir le plaisir de rouler en peloton et à terme la compétition. Le bureau de l’association en est convaincu, la voix de ses membres doit continuer à se faire entendre de la manière la plus fluide possible.
Votre porte-parole est toujours à votre écoute, et prompt à faire remonter toutes vos différentes propositions au bureau, dans une logique de communication montante. A l’inverse, la communication descendante, notamment au travers du site internet du club, marque de fabrique du VS2M preuve du sérieux appliqué dans la gestion de l’association, fera l’objet d’une évolution afin de le rendre plus rapide et plus fonctionnel. Ce nouveau site proposera notamment la possibilité de commander en ligne les équipements textiles du VS2M. Saisissant l’opportunité de cette nouvelle dynamique, un nouveau maillot pour l’ensemble des membres vous sera proposé avec un design répondant à vos demandes remontées. Les compétiteurs pourront également disposer désormais d’un maillot spécifique.
Enfin, le partenaire principal des 6 heures vélo du circuit de Chambley n’ayant pas respecté ses engagements, le VS2M n’organisera pas la seconde édition de l’épreuve dont la notoriété actuelle n’a été rendue possible que grâce à la forte implication de tous nos bénévoles. Pour autant, l’ensemble du bureau reste mobilisé pour mettre à profit l’expérience acquise en la matière pour organiser rapidement une nouvelle manifestation sportive.
Aussi, à travers ces quelques mots, je souhaite vous renouveler mes remerciements au nom de toute l’équipe du bureau pour votre confiance. A vos côtés et pour vous, le VS2M poursuivra à n’en pas douter son développement en s’appuyant sur cette belle dynamique.

Bien cordialement,

Jean-Denis BECART, Président du VS2M

PROJET DE MODIFICATION DES STATUTS

Projet de modification des status (fichier à venir)